Vacances dans l’Ouest, seconde étape: Parc National du Yosemite.

Bonjour à tous,

Me revoilà pour continuer le récit de nos aventures dans l’Ouest Américain. Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de temps à l’heure actuelle donc les articles n’arriveront qu’au compte-goutte. En effet, entre la visite de ma belle-soeur, l’ouragan Sandy (qui nous a relativement bien épargnés), le boulot, l’élection présidentielle, et les préparatifs du départ, le temps libre devient rare. Je pense qu’au rythme auquel je suis parti, je n’aurai pas le temps de finir le récit de nos vacances avant d’être de retour en Belgique … Mais en attendant, voici quelques lignes à propos de la deuxième étape de notre périple: la visite du Parc National de Yosemite, en Californie.

La vallée de Yosemite

Situé dans la chaine montagneuse de la Sierra Nevada, le parc de Yosemite fut la toute première zone naturelle des Etats-Unis déclarée protégée, en 1864 (le parc est désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). La plupart des visiteurs du parc s’agglutinent dans la partie la plus renommée: la vallée de Yosemite, complètement plate (creusée par un glacier), et au milieu de laquelle serpente la rivière Merced. De chaque côté, d’immenses parois de granit s’élèvent sur des centaines de mètres, presque à la verticale.

La vallée de Yosemite vue depuis « Tunnel View » au coucher du soleil

La vue est impressionnante et le relief propice aux chutes d’eau, dont les plus fameuses, les chutes de Yosemite (Yosemite Falls), sont les plus hautes d’Amérique du Nord (plus de 700 mètres). Malheureusement pour nous, à la fin du mois de septembre, elles sont toutes complètement à sec. Il vaut mieux venir au printemps si vous voulez profiter au maximum de ce spectacle-là.

Vernon Falls, avec encore un peu d’eau qui s’écoule …

Heureusement, il ne s’agit pas de l’unique intérêt de la vallée puisque de nombreux sentiers permettent de réaliser des marches plus ou moins longues et plus ou moins ardues au milieux de paysages montagneux enchanteurs. Si vous êtes un fan d’escalade, l’ascension de « El Capitan« , un des rochers les plus fameux de la planète, est un must.

Le fameux El Capitan

N’étant pas des grimpeurs, nous nous sommes contentés de quelques marches bien senties et d’explorer la vallée, qui est relativement petite. Nous nous sommes également rendus dans un autre endroit du parc, qui se nomme Mariposa Grove, où l’on peut observer des séquoias géants, ces fameux arbres centenaires aux dimensions sans égal. Il faut avouer que le spectacle ne nous a pas plus impressionné que cela, mais on pourra dire qu’on a vu des séquoias … ce qui est déjà pas mal.

Grizzly Giant, le 25ème plus gros sequoia du monde (960 m³)

Finalement, nous sommes sortis du parc en traversant la zone de Tuolumne Meadows, une partie moins touristique mais tout aussi splendide que nous regrettons de ne pas avoir pu explorer à cause de notre planning assez serré.

Le fameux « Half Dome » vu depuis « Glacier Point »

En résumé, nous avons passé deux très belles et intenses journées, mais je ne dirais pas que nous avons été éblouis par la beauté du parc. Vous verrez dans les prochains articles que d’autres parcs nous ont plus impressionnés. Cependant, si vous aimez la marche, les montagnes, et la nature, vous passerez un excellent moment en visitant le parc de Yosemite.

A bientôt pour la suite de nos aventures … dans la vallée de la mort!!!

Sébastien.

——————————–

Une sélection de photographies est disponible sur Flickr en cliquant sur le lien suivant: http://www.flickr.com/photos/ochinko/sets/72157631915534567/

2 réflexions au sujet de « Vacances dans l’Ouest, seconde étape: Parc National du Yosemite. »

  1. J’aime beaucoup Yosemite car ça me rappelle un peu les Apennins (Italie) mais mes parcs préférés sont Death Valley et Bryce Canyon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s